14 novembre 2007

Cafougnette

Cafougnette

Raconter une aventure de Cafougnette, faisait la joie des mineurs et on ne peut pas s’imaginer le folklore des mines du Nord - Pas-de-Calais sans lui.

Cafougnette est né de l’imagination du poète et mineur Jules Mousseron, né à Denain en 1868 et décédé en 1943. 1899 Dans La chanson intitulée " l’mariache à chabots ", Cafougnette apparaît pour la première fois, ensuite dans un monologue " Cafougnette à Paris ". Le journal local L’Galibot, publie vers 1900, une mise en scène sous forme de petites histoires en patois, destinées à faire rire les lecteurs de cette gazette rédigée par plusieurs auteurs, dont Mousseron.

Ce héros connaît une renommée immense car le poète mineur donne en 40 années plus de 1 000 représentations dans le Bassin Minier. Les mineurs ont rapidement adopté ce personnage, mineur comme eux, et lui ont ensuite attribué, dans la tradition orale, toutes les histoires que les amuseurs colportaient d’une fosse à l’autre, d’un coron à une cité ouvrière.

Cafougnette appartient au folklore régional et devient la vedette de toutes ces histoires pour rire qui circulent, devenues des " cafougnettes " qui sont le fruit de l’imagination populaire et traduisent la bonne humeur des Gens du Nord.

Posté par mezo le cheval à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cafougnette

Nouveau commentaire